Mission du Comité Départemental de la Retraite Sportive

Au CODERS34 , nous le savons pertinemment : l’activité sportive et la culture-loisirs sont essentiels à la qualité de vie des seniors.

Depuis nos débuts, le cœur de notre travail consiste à mettre les idées innovantes et la passion de nos équipes au profit des activités dans lesquelles nos clubs se sont engagés.
C’est à travers ce concept que nous espérons démontrer la vocation de notre engagement.

Le Comité Directeur du CODERS34 est composé à ce jour de 6 administrateurs bénévoles qui ont en charge la formation des Instructeurs et Animateurs ainsi que la gestion administrative, logistique et commerciale de l’entité. Candidater pour accéder à un tel poste de responsabilité et bienvenu.

Grâce aux initiatives de ses clubs et aux directives de la Fédération Française de la retraite Sportive, le CODERS34 mène à bien de nombreux projets sportifs* et culturels afin d’améliorer la vie quotidienne des seniors retraités de 50 ans et plus.

Sur le plan de la santé, au CODERS 34, nous sommes déterminés à intensifier nos efforts pour permettre aux seniors de conserver leur capital santé voire de l’améliorer et ainsi d’accéder à un mieux vivre au sein d’une communauté aux liens très forts. Garder la forme et vaincre l’isolement, c’est le travail de tous les instants de nos clubs et de leurs animateurs diplômés.

Sur le plan culturel et des loisirs, ne perdant jamais de vue la mission de notre organisation à l’endroit des seniors, nous développons continuellement nombre d’activités ludiques, récréatives et culturelles pour maintenir un lien social propre à vaincre l’isolement. Les jeux de société et la découverte de nouveaux horizons et de nouvelles cultures : c’est aussi notre volonté au CODERS 34.

La Fédération Française
de la Retraite Sportive :

qui est-ce ?

La Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS) a été fondée en 1982. Cette Fédération concerne les personnes de plus de 50 ans sans activités professionnelles et retraitées de préférence afin de pouvoir disposer d’un emploi du temps plus souple car nos activités se déroulent la journée et en semaine.

Le nombre de retraités est en constante augmentation et ils sont désireux de conserver forme et santé le plus longtemps possible.

Cette Fédération, à vocation multisport sans notion de compétition, est constituée d’associations dans lesquelles les séniors issus de toutes professions, dans un esprit de participation et de tolérance, s’impliquent à tous les niveaux.

La FFRS, rattachée au Ministère des Sports, crée ses propres brevets d’animateurs qui permettent et encouragent l’auto animation. La découverte ou la pratique sportive est adaptée aux personnes âgées et répond aux attentes des séniors quant à leurs possibilités physiques et à la préservation de leur santé. Elle favorise une pratique sportive collective et l’acquisition de nouvelles techniques valorisantes. Elle permet enfin aux séniors de pratiquer des activités physiques et sportives que beaucoup d’entre eux n’ont pas ou peu connues, ou ont abandonnées depuis longtemps.

Les clubs affiliés à la Retraite Sportive sont regroupés en Comités Départementaux. Dans l’Hérault, le CODERS 34 représente 14 clubs pour 3500 licenciés.

Une seule licence FFRS  autorise toutes les activités sportives dans les clubs nationaux qui lui sont affiliés.

Activités proposées aux seniors de plus de 50 ans par le CODERS34

La Licence est un passeport unique à l’entrée de tous les clubs affiliés et donc à la pratique de nombreuses activités…

Activités d’expression et de maîtrise corporelle :

Activités d’expression et de maîtrise du milieu aquatique :

Pourquoi pratiquer une activité sportive saine et raisonnée ?

Quels sont les effets de l’activité physique sur le bien-être, la qualité de vie des séniors ?

La pratique régulière de l’activité physique intervient sur de nombreux facteurs : réduction de la mortalité, limitation de prise de poids, prévention des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, des cancers, préservation de la santé mentale.

Quels sont les types de pratiques, la fréquence et l’intensité nécessaires pour protéger contre ces maladies ou leurs facteurs de risque et pour contribuer au traitement ?

Chez l’adulte au-delà de 65 ans, les recommandations en termes de durée et fréquence apparaissent identiques à celles préconisées pour l’adulte jeune. Toutefois, pour certains sujets âgés, une activité d’intensité modérée correspondra à la marche normale, pour d’autres à la marche rapide.
Les recommandations mettent l’accent sur la diversification des activités : il faut ajouter des activités d’équilibre pour un maintien de la souplesse et la prévention des chutes ; des combinaisons d’activités modérées ou intenses peuvent être effectuées.

Conseils aux plus de 65 ans :

  • pratiquer des exercices de renforcement musculaire (travail contre résistance) concernant les groupes musculaires principaux, au minimum deux fois par semaine au cours de journées non consécutives. Ces exercices peuvent être réalisés en soulevant des charges.
  • L’intensité de l’exercice peut être modulée (considérée comme modérée ou élevée) selon les sujets. Il est recommandé de faire travailler 8 à 10 groupes musculaires (avant-bras, bras, épaules, quadriceps droits, gauches…). Pour chaque groupe musculaire, il faut réaliser 10 à 15 répétitions.
  • pratiquer des exercices d’assouplissement (cou, épaule, taille, hanche…) au minimum 2 jours par semaine pendant au moins 10 minutes pour maintenir la souplesse nécessaire aux activités de la vie quotidienne.
  • pratiquer des exercices d’équilibre (marcher sur une ligne tracée sur le sol, enjamber des plots placés sur cette ligne…) 2 autres jours dans la semaine pour diminuer les risques de blessures consécutives aux chutes chez les personnes les plus sédentaires ou présentant par exemple une maladie chronique.

Toutes ces activités, les clubs du CODERS34 vous les proposent.

Activité physique : quels bénéfices sur la santé ?

La relation entre le volume d’activité physique et le bénéfice potentiel (en termes de réduction de mortalité) montre que, même pratiquée en quantité modérée, l’activité physique s’accompagne d’un bénéfice substantiel en termes de santé.

  • impact sur le bien-être et la qualité de vie (sentiment d’indépendance, de compétence, image de soi, faible anxiété).
  • facteur de prévention des troubles cognitifs. L’amélioration de la capacité de réaction, de la mémoire, du raisonnement. Réduction de l’anxiété.
  • bénéfices sur l’appareil musculosquelettique et tendineux (augmentation de la résistance à la fracture, réduction de la perte osseuse).
  • Intérêt pour le système cardiovasculaire et la prévention de l’obésité et du diabète.
    contrôle de la surcharge pondérale si accompagnée d’un régime.
  • traitement ou complément de traitement des maladies chroniques les plus fréquentes.

Alors, pourquoi pratiquer nos activités ?

Le slogan premier de la Fédération est : « pour les seniors par les seniors ».

La pratique régulière d’activités physiques et sportives à partir de 50 ans permet de conserver ou de récupérer son potentiel physique : tonicité et souplesse musculaire, capacité cardio-pulmonaire et circulatoire.

Elle favorise la coordination, l’équilibre, la mobilité et assure au sénior l’intégrité de ses fonctions.

Toutes les activités sont adaptées au public des seniors.

Les propositions d’activités sont diversifiées et évolutives avec des niveaux différents de difficulté. Toutes nos activités sont encadrées par des Animateurs fédéraux bénévoles.

Les animateurs bénévoles sont formés au sein de la FFRS. Ils sont titulaires de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).

Les séniors bénévoles s’impliquent dans la gestion et l’animation de leur club. Cette prise de conscience collective permet de conserver une place dans la société active malgré la non productivité que la retraite représente.

Le CODERS34 organise des journées de regroupement où l’échange et la convivialité sont toujours au rendez-vous.

La formation au Brevet d’Instructeur Fédéral (B.I.F.) permet à des animateurs bénévoles et répondant à certains critères, détenteurs d’un ou plusieurs Brevets d’Animateurs Fédéraux (B.A.F.) de devenir à leur tour formateurs d’animateurs en assurant l’encadrement des stages de formation.

Nos activités sont généralement proposées en semaine et dans la journée, rarement en soirée (d’où l’avantage d’être retraité !). Tous les niveaux peuvent être aménagés au sein d’un même club dans différentes activités physiques pour satisfaire toutes les personnes désireuses d’en pratiquer une.

Des activités calmes et conviviales sont proposées mais aussi des activités plus « sportives » .

Lors des séances sportives et physiques, le principal souci est la mise en sécurité du pratiquant pour le mettre en confiance dans la découverte d’un nouveau sport.

La non compétition contribue à une saine émulation. La pratique en groupe brise l’isolement, favorise l’enthousiasme et le partage des expériences.

Des « balades » ou « promenades », mais aussi des activités gymniques ou cérébrales adaptées sont programmées pour les personnes à mobilité réduite soit après un évènement médical ou pour une reprise en douceur d’un sport et favoriser leur réinsertion dans le monde extérieur.

Dans chacun de nos clubs, vous trouverez l’activité sportive ou ludique qui vous permettra de répondre à vos attentes.